BILAN DE L’ANNEE 2019 (sorti du journal)

En comparant les chiffres des périodes 1er janvier au septembre des années 2018 et 2019, il apparait que :

· Le nombre de chiens adoptés qui reviennent au refuge (car ils ne conviennent pas) est stable.

· Les abandons sont en grosse augmentation (+ 43 chiens et + 39 chats) mais l’augmentation des adoptions permet d’afficher une différence de + 16 chiens sortis du refuge pour la période observée.

· Pour les chats : de plus en plus de fourrières, de plus en plus d’abandons avec des ’adoptions identiques à 2018. En 9 mois, il est arrivé autant de chats que pendant les 12 mois de l’année 2018 !!! Ce qui fait que mi-décembre la SPA a encore 65 chats à faire adopter !!!!

A noter : un peu plus de 50% des chiens arrivés en fourrière ont été repris par leurs maîtres. Par contre, seulement 5% de chats repris par les maîtres. De plus en plus d’identifications sont faites pour les chiens (+ 7% par rapport à 2018) mais pour les chats, il y a un retard à combler.

Les travaux en 2019 ont constitué à refaire les allées autour du refuge. Puis bien sûr, toujours l’entretien de l’existant. Les travaux dans la fourrière se sont terminés fin juin : les 10 box sont opérationnels.

Les 3 collectes (2 à Mayenne et 1 à Laval) ont permis de récupérer 11 tonnes de croquettes, pâtées, litière … Comme pour 2018, les aides alimentaires de la fondation « 30 Millions d’Amis » et de la « Confédération Nationale – Défense de l’animal » ajoutées à nos collectes nous permettent d’avoir aucune dépense de l’année. Petit bémol : les bénévoles participent moins aux collectes.

Les 2 week end de Portes Ouvertes et le Noël des Animaux attirent toujours de nombreux visiteurs, nous organisons à chaque fois un défilé de chiens avec leurs caractères pour les mettre en valeur. Et puis les adoptions ont été nombreuses.

Les résultats très encourageants nous donnent encore plus envie de faire parler de la SPA. La secrétaire, Manon, a développé de manière importante notre présence sur les réseaux sociaux.

De nombreuses personnes se présentent pour faire du bénévolat, les établissements médico-sociaux ou EPADH continuent leur partenariat avec la SPA pour que leurs participants puissent promener des chiens ou caresser des chats. Nous sommes aussi sollicités par des étudiants ou lycéens pour les aider et participer à leurs projets à réaliser dans le cadre scolaire.

Un grand merci :

· Aux bénévoles qui viennent dégourdir les pattes des chiens lors des promenades ou qui viennent brosser et caresser les chats, à ceux qui conseillent les futurs adoptants, à ceux qui participent aux diverses manifestations (collectes d’aliments, Portes Ouvertes, …),

· Aux salariés qui conservent propres et présentables les locaux des animaux et qui en prennent le plus grand soin, à ceux qui accomplissent les nombreuses tâches administratives,

· Aux membres du Conseil d’Administration qui participent aux orientations visant à améliorer le bien être des animaux,

· Aux vétérinaires partenaires qui répondent à nos besoins et à nos urgences,

· Aux donateurs qui nous aident à construire ou rénover les locaux,

· A 30 millions d’Amis qui participent aux frais vétérinaires, aux frais de nourriture et aux frais de nos « Doyens » adoptés,

· A Armelle Legrand et à ses élèves sans qui ce journal n’existerait pas,

Et pardon à ceux qui sont oubliés.

Vous TOUS contribuez à la bonne marche de l’Association.

Les salariés et les membres du Conseil d’Administration se joignent à nous pour vous présenter tous leurs meilleurs vœux de bonheur, de bonne santé et de réalisation de vos projets professionnels et/ou personnels pour l’année 2020.

Nos souhaits : plus d’identifications, plus de stérilisations, adoptions réfléchies = moins d’abandons.

Les Co Présidents, Pascal DELMAS et Jean Pierre MORIN.

Commentaires


Vous pouvez laisser un commentaire!

You must be logged in to post a comment.